loading

Content

Fabienne Angehrn, Lucerne

175 ans des timbres-poste suisses

En 2018, le timbre-poste suisse fête ses 175 ans. Les deux premiers timbres émis dans le pays, Zurich 4 et 6, ornent le timbre-poste spécial à 1 franc émis pour l’occasion. La couleur rouge du fond des timbres cantonaux a été délibérément choisie, en référence au drapeau national.

Le 1 mars 1843, la Suisse a été le deuxième pays au monde après le Royaume-Uni à introduire le système de prépaiement des frais de port avec les timbres Zurich 4 et Zurich 6. 
 Notre pays est ainsi devenu l’un des pionniers de cette idée qui a révolutionné les services postaux. La même année, les timbres cantonaux zurichois furent suivis par le Double de Genève et deux ans après, par la Colombe de Bâle.


Après la création de l’État fédéral suisse, les timbres Rayon valables aux quatre coins du pays furent émis en 1850. Depuis lors, toutes les lettres en Suisse sont affranchies avec des timbres-poste.
Le timbre spécial émis à l’occasion du 175 anniversaire du timbre-poste suisse a une valeur de taxe de 1 franc , ainsi qu’une surtaxe de 50 centimes. Cette dernière est reversée à la Fondation pour le développement de la philatélie et sert au financement partiel d’une exposition spéciale à l’occasion de ce jubilé, qui se tiendra du 2 mars au 8 juillet 2018 au Musée de la communication à Berne. Des exemplaires rarissimes des premiers timbres-poste suisses y seront présentés.

Jürg Freudiger

Extrême! – Exposition spéciale au Musée de la communication à Berne

Une véritable «salle du trésor» attend les visiteurs, abritant les plus emblématiques pièces de la philatélie de la Vieille Suisse telles que les «unités philatéliques majeures», les «pièces rarissimes» et les «pièces les plus chères»; tout simplement extrême!
L’exposition est riche en informations et en objets d’exposition couvrant tous les thèmes de la philatélie, sans oublier la création et la fabrication d’un timbre-poste. Elle offre à voir de nombreux projets de timbres-poste, des collections et des domaines de collection exceptionnels, la philatélie pour la jeunesse et la philatélie thématique. Des portraits vidéo de collectionneuses et collectionneurs ainsi que des informations sur la conservation des timbres seront également présentés aux visiteurs. N’hésitez pas à aller y faire un tour!

Lieu: Musée de la communication, Helvetiastrasse 16, 3000 Berne

Heures d’ouverture: du 2 mars au 8 juillet 2018, du mardi au samedi, de 10h à 17h

Informations complémentaires sur mfk.ch