loading

Content

Lisa Behmel, Hünibach

Une Suissesse pure souche

Les vaches ne sont pas seulement un élément caractéristique du paysage et de l’agriculture suisses, mais aussi un véritable symbole de notre pays. C’est particulièrement vrai pour la race Simmental, représentée sur d’innombrables souvenirs et désormais également immortalisée sur un timbre-poste spécial de la Poste.

L’ascendance de la vache Simmental est de pure race suisse. Contrairement à ses multiples consœurs, elle n’a jamais été croisée avec d’autres races. Tirant son nom de la vallée du Simmental dans l’Oberland bernois, elle est aujourd’hui présente dans toutes les régions de Suisse, et surtout dans les montagnes. De plus, elle bénéficie d’un immense succès à l’exportation, puisque pas moins de 50 millions de vaches sont d’origine Simmental dans le monde.

Le timbre a été créé par l’infographiste Lisa Behmel qui a imité les vieilles affiches touristiques suisses: «Ce style, intemporel et moderne à la fois, attire l’attention; il produit son effet même aux dimensions d’un timbre-poste. Cette réalisation doit montrer l’unicité de la race et représenter symboliquement la beauté de la nature environnante, le tout dans un format réduit, avec des couleurs variées et contrastées.» La graphiste a bénéficié des conseils précieux de l’éleveur Ueli Bach pour l’exactitude représentative du dessin, notamment afin de reproduire fidèlement la position typique des cornes.

Jürg Freudiger