loading

Content

Boris Pilleri, Berne

La musique mise en image

Les chants de Noël sont toujours très appréciés. Quatre parmi les plus célèbres de ces trésors musicaux ont été mis en image sur les timbres-poste spéciaux «Noël».

Eduard Ebel, Joseph Mohr, James Lord Pierpont… ces noms ne vous disent probablement rien. Et pourtant, vous connaissez par cœur les chants que ces messieurs ont écrits, car il y a longtemps déjà qu’ils font partie de notre culture et de notre identité.

 

On doit «Voici Noël, ô douce nuit», à l’origine un poème de Noël, au vicaire Joseph Mohr (1792–1848) de la localité autrichienne d’Arnsdorf. Franz Xaver Gruber a quant à lui composé l’émouvante mélodie qui l’accompagne. Aujourd’hui, la chanson est connue dans le monde entier et interprétée dans un nombre incalculable de langues.

 

Composé au milieu du XIXe siècle, le chant «Vive le vent» est l’œuvre de l’américain James Lord Pierpont. Bien qu’il ne soit pas un chant de Noël, on le chante à cette occasion aux quatre coins du globe.

 

On ignore qui est l’auteur de «We wish you a merry Christmas». Il s’agit d’un chant de Noël traditionnel anglais du XVIe siècle, qui ne se contente pas de souhaiter un joyeux Noël mais déborde jusqu’à la nouvelle année.

 

Enfin, «Doucement tombe la neige» a été écrit et probablement composé par le pasteur évangélique Eduard Ebel (1839–1905), à moins que ce dernier n’ait repris un air populaire. En tout cas, il le considérait comme une comptine.

Jürg Freudiger

Bureau de poste spécial Bethléem


Date: du 15 au 21 décembre 2016

Lieu:  bureau de poste spécial Bethléem, «im Tscharni»,  café et centre de quartier, Waldmannstrasse 17, 3027 Berne

Accès: tram n° 8 jusqu’à l’arrêt TscharnergutHoraires d’ouverture:
Mardi 12.12. 13–17h
Mercredi 13.12. 9 h–12h / 13h–17h
Jeudi 14.12. 9h–12h / 13–17h
Vendredi 15.12. 9h–12h / 13h–17h

Du 12 décembre (13h) au 15 décembre (17h), une boîte aux lettressera installée.

Seront également oblitérés les envois de la poste aux lettres expédiés munis de timbres affranchis valables. (Pas d’envois-valeurs. Veuillez observer les valeurs d’affranchissement en vigueur, y compris pour les envois recommandés.) Ils doivent être envoyés avec une enveloppe affranchie au plus tard jusqu’au 14 décembre 2017 à l’adresse suivante:  RéseauPostal, Logistique commerce de détail, Service d’oblitération, «Bethlehem», Werkstrasse 41, 3250 Lyss

L’envoi à oblitérer sans adresse à renvoyer à l’expéditeur devra êtreaccompagné d’une enveloppe affranchie et adressée. Merci beaucoup.