loading

Content

Kaspar Eigensatz, Berne

Une Suisse diverse

Cette année encore, la collection du livre annuel des timbres-poste suisses nous invite à un fabuleux voyage dans notre pays, sa diversité, son histoire, ses institutions et ses curiosités.

Le livre annuel 2017 présente 50 petits «morceaux de Suisse» originaux. Retrouvez par exemple le bloc spécial consacré au Creux du Van, l’impressionnant cirque rocheux à la frontière entre les cantons de Neuchâtel et de Vaud. Ce chef-d’œuvre miniature séduit par la qualité exceptionnelle de sa photographie. La représentation des Churfirsten, la chaîne de montagnes surplombant le lac de Walenstadt, est tout-à-fait différente. Le relief est ici principalement le fruit d’un travail manuel minutieux au crayon de couleur.

L’histoire de la Suisse apparaît sous les traits du grand représentant de la paix Niklaus von Flüe (1417–1487). Les cinq nouveaux sujets qui constituent la continuité de la série de timbres-poste ordinaires «Gares suisses» sont tout aussi chargés d’histoire.

Un bloc spécial tout-à-fait particulier est consacré au fruit de l’année 2017, le coing. Au frottement, le timbre-poste libère le parfum envoûtant de ce fruit aux propriétés culinaires intéressantes. Le bloc spécial «Essence de coing» est également à l’honneur dans l’épreuve en noir de cette année.

Cette modeste liste ne recense que certains des nombreux produits phare du livre annuel. Sur plus de 100 pages, il présente l’intégralité des timbres suisses et cachets du jour d’émission lancés en 2017. Pour seulement 69 francs, achetez-vous ou offrez à vos proches un ouvrage témoin de notre temps, un petit bout de Suisse, et une grande joie.

Jürg Freudiger