loading

Content

Steve Hadorn, Amriswil

Ambiance automnale sur l’Alpstein

Avec ses sommets impressionnants et ses lacs pittoresques, le massif de l’Alpstein fait partie des destinations d’excursion les plus prisées du pays. La Poste rend hommage à ce paysage suisse typique des Alpes appenzelloises par un bloc spécial.

Comparé à d’autres sommets alpins, le massif de l’Alpstein, situé à cheval sur les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et de Saint-Gall, n’est pas particulièrement élevé. Mais comme ses sommets dépassent tout de même nettement le paysage environnant, ils restent très impressionnants.
 C’est le Säntis qui les domine tous. Il ne culmine «qu’à» 2502 mètres d’altitude, mais il constitue néanmoins un point de repère remarquable. Lorsque le ciel est clair, on peut même l’apercevoir depuis la Forêt-Noire. Dans le sens contraire, on a vue depuis le Säntis sur non moins de cinq pays en plus de la Suisse: le Liechtenstein, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la France.
Des trois lacs de montagne que compte la région, le Sämtisersee, le Fählensee et le Seealpsee, seul le dernier possède un écoulement de surface. La plupart de l’eau s’infiltre dans des failles, des grottes et des dolines du massif calcaire. Le lac qui orne le bloc spécial est le Seealpsee: il se situe à 1141 mètres d’altitude et est très apprécié des promeneurs et des amateurs de photo. Avec son objectif, braqué pour l’occasion sur le Säntis, le photographe Steve Hadorn a réussi à capturer une atmosphère automnale du plus bel effet.

Jürg Freudiger