loading

Content

Roland Gerth, Thal

Un site naturel à couper le souffle

La spectaculaire formation rocheuse du Creux du Van est située entre le lac de Neuchâtel et le Val-de-Travers, à la frontière des cantons de Neuchâtel et de Vaud. Roland Gerth, photographe de paysage, en a tiré des prises de vues époustouflantes.

Les falaises, qui s’élèvent à la verticale à 160 mètres au-dessus de la vallée, forment un cirque de quatre kilomètres qui ne saurait être plus impressionnant. Chamois, bouquetins, lynx et marmottes peuplent cette destination très prisée des excursionnistes. Ce paysage unique, avec ses bois et sa flore arctique-alpine, est protégé par une réserve de 25 km².

Le bloc spécial est illustré par une prise de vue du photographe Roland Gerth, qui s’est déjà rendu au Creux du Van à plusieurs reprises et à différentes saisons. Pour ce cliché, il a passé la nuit sur place afin de pouvoir photographier le cirque, qui fait face à l’est, au lever du soleil. Il dit avoir particulièrement apprécié, ce jour-là, que le ciel ne soit pas sans nuages. «Pour mes photographies de paysage, j’utilise toujours un filtre gris neutre qui fonce légèrement le ciel et réduit le contraste, indique-t-il. L’œil humain le fait automatiquement, contrairement à l’appareil photo, qui a besoin d’aide.»

Jürg Freudiger

Randonner au Creux du Van

Aussi spectaculaire que soit ce cirque naturel, on peut en faire le tour sans danger en quelque quatre heures et demie de marche. Le dénivelé de 950 mètres requiert cependant un peu de condition physique. Le départ se fait de Noiraigue. Vous trouverez des informations complémentaires sur wanderland.ch, myswitzerland.com et neuchateltourisme.ch.