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Kaspar Eigensatz, Berne

L’émoji en plein boom

Elles font partie intégrante de la communication moderne, les innombrables petites images et figures qui peuplent nos messages SMS et nos e-mails et portent le nom d’émojis. En émettant deux timbres spéciaux, la Poste jette un pont entre le monde numérique et l’univers physique.

Émoji est le terme japonais pour désigner les pictogrammes. Le fait que ce nom se soit imposé est certainement dû également à sa proximité avec le mot «émotion», qui est presque le même dans de nombreuses langues européennes. Ces petites images facilitent notre communication et nous permettent de clarifier rapidement si nous parlons sérieusement ou, par exemple, sur un ton ironique.

Les émojis modernes ont été créés par Shigetaka Kurita en 1998. Il a conçu des signes figuratifs monochromes simples pour le compte d'un opérateur de téléphonie. Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’émojis dans l’univers numérique. Apple, Google ou Facebook ont, par exemple, tous leur propre collection, qui se distingue des autres par de menus détails seulement. La société emoji company GmbH détient les droits de la marque emoji® et est notamment responsable de son utilisation analogique.

Jürg Freudiger