loading

Content

Raphael Schenker, Zurich

Une pièce de collection

Les philatélistes appellent «enveloppes Tübli» les premières enveloppes préaffranchies avec des timbres imprimés de la Poste fédérale. Elles ont été lancées en 1867, après que la poste genevoise ait déjà édité des produits préaffranchis.

La date d’émission officielle des enveloppes Tübli est le 1er juillet 1867. Elles étaient cependant déjà vendues à des clients et oblitérées dans différents offices de poste auparavant.

Le bloc spécial montre en arrière-plan l’un des rares originaux encore existants, l’enveloppe «Premier jour Zweisimmen». Devant elle sont disposées les quatre valeurs de taxe de la première émission.

Le timbre reprend la valeur de 10 centimes de la lettre de Zweisimmen oblitérée avec le cachet du jour d’émission. Un extrait de l’adresse écrite à la plume transporte l’observateur au XIXe siècle. L’apparence du papier jauni a été reprise à des fins stylistiques. Cette touche de nostalgie s’accompagne en toute finesse d’une typographie moderne. L’impression dorée des caractères confère au timbre spécial tout le faste que mérite un 150e anniversaire.

Jürg Freudiger

GABRA VI «150 ans des enveloppes Tübli» Il y aura un bureau de poste spécial dans la halle du marché de Berthoud pendant l’exposition de documents et d’entiers postaux le vendredi 29 septembre (de 10h00 à 19h00) et le samedi 30 septembre (de 10h00 à 18h00).