loading

Content

René Sager, Lucerne

EUROPA – Ponts

Les timbres EUROPA existent depuis 1956. Ils soulignent la collaboration des pays au niveau postal, en particulier du point de vue de l’encouragement de la philatélie. En même temps, ils contribuent à faire connaître au public les racines communes de l’Europe, sa culture et son histoire.

PostEurop, l’Association des opérateurs postaux publics européens, organise chaque année, depuis 2002, un concours pour la création des plus beaux timbres EUROPA. Plus de 11 000 participants votent à chaque fois, ils peuvent même le faire en ligne depuis quelques années. Le sujet choisi pour 2018, les ponts, va bien à la Suisse, qui compte près de 3000 ponts rien que sur le réseau des routes nationales. À quoi s’ajoutent les plus de 8200 ponts du réseau ferroviaire. Aux ponts de bois d’autrefois ont succédé les constructions en fer, suivies par les structures en béton telles que nous les connaissons majoritairement aujourd’hui. Les deux timbres suisses EUROPA relient le passé et le présent. Le premier montre le pont de l’Ivraie, construit au XIII siècle à Lucerne, qui est le plus ancien pont en bois conservé d’Europe depuis l’incendie du pont de la Chapelle. On voit sur le second le pont du Trift, un des ponts piétonniers suspendus les plus longs et les plus hauts des Alpes. Se balançant à 100 mètres d’altitude sur une longueur de 170 mètres, il n’est recommandé qu’aux personnes qui ne souffrent pas du vertige!

Jürg Freudiger

Votre voix compte!

Participez au vote en ligne de ­PostEurop en élisant le plus beau timbre EUROPA dès le 9 mai 2018. Un seul sujet est admis par pays. Le timbre choisi pour la Suisse est le timbre-poste spécial «Pont du Trift».

posteurop.org/europa2018