loading

Content

Bernadette Baltis, Uerikon/Stäfa

Un panorama somptueux

Les Churfirsten sont une chaîne de montagnes qui s’élève majestueusement et de façon très abrupte à 2306 mètres d’altitude au-dessus du lac de Walenstadt, situé à 419 mètres d’altitude. Au nord en revanche, les crêtes rejoignent doucement le Toggenburg.

La vue est particulièrement impressionnante depuis les Flumserbergen. C’est précisément cette perspective qu’a choisie Bernadette Baltis pour les timbres-poste spéciaux.


On y reconnaît les sept sommets les plus connus, sous forme de panorama réparti sur quatre timbres. Une particularité de cette feuille est la vignette avec les noms de chacun des sommets. Les données sur l’altitude sont également indiquées dans la marge inférieure.


Conceptrice de timbres expérimentée, Bernadette Baltis a notamment déjà créé un panorama avec l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau il y a dix ans. Sur sa dernière production, les sommets imposants jouissent d’une plastique exceptionnelle, et l’image dans son ensemble donne une impression de profondeur, comme en trois dimensions. Les fameuses couches rocheuses horizontales ressortent particulièrement. Cet effet est dû à la technique de travail particulière de la conceptrice. Une douzaine de photographies ont servi de base à ces timbres. Elles ont été composées sous forme de collage et retravaillées de façon minutieuse au crayon de couleur. Dans son travail, la conceptrice a volontairement laissé de côté les détails sans importance, tout en soulignant les aspects essentiels – au final, le résultat est un dessin!

Jürg Freudiger

Le panorama s’étend sur l’ensemble de la feuille.

«Kuhfürsten»?


L’étrange nom de cette chaîne de montagnes a fait l’objet de débats. L’appelait-on à l’origine «Kuhfürsten», «les princes des vaches» en allemand? Etait-ce une ancienne frontière vers l’évêché de Coire? Ou bien le nom fait-il référence aux sept princes électeurs («Kurfürsten») du Saint Empire romain germanique qui en élisaient le roi? A chacun de ces points de vue ses arguments...