loading

Content

Jannuzzi Smith, Lamone

La plus petite affiche de festival 
du monde

L’un des plus grands écrans et l’un des plus anciens festivals cinématographiques au monde: c’est le festival du film de Locarno. Il aura lieu cette année du 2 au 12 août pour sa 70e édition.

Chaque année, la douillette Piazza Grande de Locarno devient la Mecque du cinéma d’auteur. De nombreux fans et cinéastes se rassemblent pour voir un programme de qualité, riche en surprises. De jeunes talents rencontrent d’illustres invités et des personnalités confirmées du 7e art. Le public est l’âme du festival, qui rassemble chaque soir jusqu’à 8000 spectateurs sur la Piazza Grande.


Pendant ses 70 années d’existence, le festival du film de Locarno a accueilli d’innombrables stars internationales: Marlene Dietrich, Jean-Luc Godard, Quentin Tarantino, Olivia Wilde, Sir Anthony Hopkins, Juliette Binoche, Jane Birkin, Edward Norton – pour ne citer que quelques noms.


Mais des stars sont aussi nées à Locarno. Dès 1948, lors de la deuxième édition du festival, Roberto Rossellini y recevait le léopard d’or, la récompense principale. Quelques décennies plus tard, on y découvrait un jeune talent du nom de Stanley Kubrick. Puis cinq ans après, un réalisateur tchèque inconnu du public: Miloš Forman. Mike Leigh, Spike Lee ou Jim Jarmusch ont eux aussi fait des apparitions décisives à Locarno.
La conception du timbre-poste spécial a été réalisée par un artiste interne selon des directives précises du Corporate Design. Naturellement, on y retrouve le léopard, la marque de fabrique du festival – ce qui en fait la plus petite affiche de festival au monde.


Jürg Freudiger

Du grand cinéma sur la Piazza Grande

La Poste est sponsor et partenaire logistique du Locarno Festival. Elle propose aux visiteurs un service de navette en cars postaux. Vous avez ainsi la possibilité de renoncer à votre voiture pendant tout l’événement. Des dizaines de milliers de visiteurs se rendent année après année sur la Piazza Grande de Locarno. Cet événement particulier qui se déroule dans une atmosphère particulière attire les cinéphiles de toute l’Europe.