loading

Content

Franziska Schott et Marco Schibig, Berne

#patrimoine2018

L’Année suisse du patrimoine culturel est lancée avec le hashtag #patrimoine2018 et le slogan «Regarde!». Elle est placée sous le patronage du Conseiller fédéral Alain Berset. La Poste contribue à l’événement avec deux timbres-poste spéciaux.

L’Année du patrimoine culturel se tient dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, initiée par l’UE et le Conseil de l’Europe. L’organe responsable comprend 25 organisations nationales, le partenaire principal étant l’Office fédéral de la culture.


Notre patrimoine culturel commun est mis en valeur tout au long de l’année au travers de nombreuses manifestations, afin de promouvoir une conscience de notre histoire et de notre origine. Le patrimoine culturel fait partie de notre environnement, il raconte des histoires, forme le socle de l’identité et est continuellement réinventé. Les concepteurs bernois Franziska Schott et Marco Schibig ont choisi un objet très ancien et un bâtiment contemporain pour créer les deux timbres spéciaux: sur celui à 85 centimes est représenté un récipient lacustre à l’aspect archaïque datant du néolithique, tandis que sur le timbre à 1 franc figure la chapelle Sogn Benedetg créée par Peter Zumthor et édifiée en 1989. Les deux sujets vont au-delà du réalisme photographique avec des couleurs intenses. Simplicité, clarté et grandeur imprègnent ces créations.

Jürg Freudiger