loading

Content

Claudine Etter, Berne

60 ans Ligue suisse contre le rhumatisme

Le timbre spécial «60 ans Ligue suisse contre le rhumatisme» est le fruit d’un concours de création. Sur fond d’illustrations dynamiques, il évoque la dimension du mouvement et de ce fait, une composante essentielle de tout traitement des rhumatismes.

«Rhumatisme» est un terme collectif couvrant une multitude de pathologies de l’appareil locomoteur constituant 
le mal du siècle numéro 1. En Suisse, près de deux millions de personnes sont touchées. Contrairement aux idées reçues, les rhumatismes affectent toutes les catégories d’âge: par exemple, l’arthrose touche un à deux enfants sur mille.

Fondée en 1958, la Ligue suisse contre le rhumatisme s’engage auprès des personnes affectées et s’adresse aux personnes intéressées et aux médecins par le biais de conseils, de formation continue et d’outils. 
L’activité physique étant un élément central de tout traitement des rhumatismes, la conception du timbre devait mettre en avant des thèmes comme le mouvement, l’exercice et le sport. Le timbre spécial présente ainsi des personnes stylisées et sans aucune référence à l’âge, engagées dans des activités sportives et quotidiennes. Des éléments linéaires soulignent la dimension dynamique. Ensemble, les personnages forment un cercle qui semble tourner et qui dégage une attitude active.

Jürg Freudiger