loading

Content

Bien plus que du folklore

Les costumes folkloriques suisses ont une longue histoire et se caractérisent par leur diversité extraordinaire. Ils représentent un bien culturel précieux de notre pays. Quatre timbres dans un bloc composé l’illustrent à l’aide d’exemples historiques.

Le Musée national suisse possède une collection incroyablement fournie de costumes folkloriques historiques. Ils ont été légués au musée par Julie Heierli, chercheuse dans le domaine des costumes traditionnels. L’atelier bernois Müller Lütolf, versé dans la philatélie, a sélectionné quatre costumes dans cette collection pour les mettre en scène sur des timbres. De gauche à droite:

Lötschental: un costume folklorique porté jusqu’à la fin du XIXe siècle dans le Lötschental valaisan. Il tire sa particularité de ses manches rouges descendant jusqu’au coude. Il se portait sur une chemise, et s’accompagnait traditionnellement d’une couronne. Le tablier est confectionné dans un tissu de coton imprimé.

Fribourg: un costume folklorique de procession du XIXe siècle. Il se distingue par ses manches bouffantes et sa grande amulette. Il est encore porté à Guin, Tavel et Heitenried dans le cadre de la tradition des «Kränzlitöchter», lors de laquelle des femmes célibataires le revêtent accompagné d’un ornement de tête richement décoré, le «chapel».

Val Verzasca: un costume du dimanche porté au début du XIXe siècle, notamment dans le Val Maggia. Comme tous les costumes historiques, il s’inspirait de la mode de l’époque. La taille empire, située sous la poitrine, constitue ainsi l’une de ses particularités.

Engadine: ce costume était porté à la fin du XVIIIe siècle. Lui aussi inspiré de la mode d’alors, il est appelé le «costume rococo» grison. Toujours fabriqué à l’heure actuelle, il s’accompagne d’un chapeau nommé «capadüsli». Les costumes traditionnels de la région sont documentés et conservés par la société grisonne des costumes (Bündner Trachtenvereinigung).

Source des images pour les timbres: Musée national suisse

Jürg Freudiger

Le renouveau des costumes

Les costumes documentés par Julie Heierli (1859-1938) dans son ouvrage en cinq volumes «Die Volkstrachten der Schweiz» sont issus de l’époque précédant celle dite du renouveau des costumes: dans les années 30 du siècle dernier, les costumes du pays ont été mis à jour et standardisés par la Fédération nationale des costumes suisses.