loading

Content

Priscilla Balmer et Ivo Hählen, Lausanne

Une fois par génération

La Fête des Vignerons, dont l’origine remonte au XVIIe siècle, se tiendra du 18 juillet au 11 août 2019 à Vevey. Cette manifestation géante se déroule à un rythme totalement inhabituel, puisqu’elle n’a lieu qu’une fois par génération.

Cette fête absolument unique est organisée par la Confrérie des Vignerons. Elle se tient à Vevey, petite ville d’ordinaire paisible, qui se transforme pour l’occasion en véritable Mecque pour les amateurs de vin de Suisse et des pays alentour. L’UNESCO a inscrit la Fête des Vignerons sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les deux dernières éditions de la fête ont eu lieu en 1977 et en 1999. C’est à présent au tour de la prochaine génération de participer aux festivités.

Les trois timbres spéciaux à un franc ont été réalisés sous la forme d’un bloc composé. Ils s’appuient sur l’affiche officielle de la Fête des Vignerons 2019, conçue par les mêmes créateurs. Les trois sujets illustrent le cycle de vie de la vigne. Entouré de pampres, le soleil se tient au centre, car c’est lui qui fait mûrir les raisins. La représentation d’un oiseau, et plus précisément d’un étourneau sansonnet, pourrait surprendre, car ce petit voleur de grappes est moyennement apprécié des vignerons. Mais l’étourneau a une signification bien particulière dans le concept de la Fête des Vignerons 2019, et il y joue un rôle de premier plan.

Informations complémentaires: fetedesvignerons.ch

Jürg Freudiger