loading

Content

Un drôle de couple

L’aigle royal, le plus célèbre et admiré des rapaces, et le petit bécasseau sanderling, nettement plus discret, forment le drôle de couple d’oiseaux ornant les nouveaux timbres EUROPA de la Poste.

Les sujets des timbres suisses EUROPA de cette année ne sauraient être plus différents l’un de l’autre. D’un côté, la star incontestée des oiseaux indigènes, l’aigle royal et son envergure de plus de deux mètres. De l’autre, un oiseau migrateur peu connu, le bécasseau sanderling, originaire de la toundra arctique. On peut l’observer autour des lacs suisses lors de sa migration vers des latitudes plus tempérées entre le mois d’avril et le mois de juin. Vous trouverez davantage d’informations sur ce drôle de couple d’oiseaux sur vogelwarte.ch/aigle-royal et vogelwarte.ch/becasseau-sanderling.

Sur les timbres, l’aire de répartition (temporaire) des deux oiseaux est imprimée dans une nuance métallique. Et si vous voulez savoir à quoi ressemble le gazouillis de ces oiseaux, il vous suffit de scanner les timbres EUROPA émis par les différents pays cette année avec l’application CEE.

On appelle «timbres EUROPA» les timbres émis depuis 1956 par les administrations postales de plusieurs pays européens autour d’un thème commun. Cette année, la Suisse participe au concours organisé par PostEurop récompensant le plus beau timbre EUROPA avec le sujet «Aigle royal».

Jürg Freudiger

Donnez votre avis!

Le concours de PostEurop se déroule sous la forme d’un vote en ligne. -Participez en donnant votre voix à votre timbre EUROPA 2019 préféré sur posteurop.org/europa2019 du 9 mai au 9 septembre 2019.