loading

Content

L’avenir du travail

L’Organisation internationale du travail (OIT) a 100 ans cette année. Il s’agit de l’une des institutions spécialisées les plus anciennes de l’ONU. Son siège se trouve à Genève.

Les principaux objectifs de l’OIT sont la promotion de conditions de travail décentes, la justice sociale et le renforcement du dialogue social. L’OIT élabore et fait appliquer des normes de travail et des normes sociales au plan international en accordant un poids équivalent aux représentants des employés, des employeurs et des gouvernements. Cette structure tripartite est caractéristique de l’OIT.

L’organisation fête son centenaire en mettant en œuvre sept initiatives qui présentent l’avenir du travail comme une cause commune de premier plan. Un grand nombre d’événements régionaux, nationaux et internationaux sont prévus. Le point d’orgue du centenaire sera la «108e Conférence internationale du travail», qui se tiendra en juillet 2019.

Le timbre spécial créé par Andreas Rupp met l’accent sur la structure tripartite de l’OIT. On y voit des mains de représentants des gouvernements, des employés et des employeurs qui s’imbriquent comme des roues dentées: cette illustration est également un hommage à l’histoire de l’organisation, dans laquelle l’industrie a joué un rôle prépondérant.

Jürg Freudiger