loading

Content

René Sager, Lucerne et Jwan Reber, Pohlern

Un grand pas

«Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité»: c’est par ce message radio que l’astronaute Neil Armstrong est entré dans l’histoire le 21 juillet 1969. C’était le premier homme à poser le pied sur la lune.

Près de 600 millions de téléspectateurs dans le monde entier suivaient la scène retranscrite sur leur écran en noir et blanc à l’image floue et presque fantomatique. Le module lunaire «Eagle» avait atterri sur la lune le 20 juillet. Environ six heures plus tard, Neil Armstrong en sortait et posait le pied sur la surface de la lune à 3h56, heure d’Europe centrale. Il a été suivi peu après par son collègue Buzz Aldrin, tandis que le troisième astronaute, Michael Collins, tournait autour de la lune dans le vaisseau spatial.

Le sujet créé par René Sager et Jwan Reber, «50 ans de l’alunissage de l’homme», montre un astronaute se promenant sur la lune, tel que le public l’a découvert sur le petit écran de l’époque.

Ce timbre a tout d’abord été dessiné au crayon, puis traité numériquement. La feuille miniature reflète comment l’événement a été vécu dans bon nombre de familles suisses: malgré l’heure nocturne avancée, tout le monde était réuni autour du poste de télévision pour suivre les premiers pas de l’homme sur la lune.

Jürg Freudiger