loading

Content

Amis à quatre pattes

On dirait que les sympathiques animaux ornant ces nouveaux timbres-poste spéciaux ont pris la pose dans un photomaton tout en ayant été surpris par le déclencheur. Ces portraits inhabituels de nos compagnons à quatre pattes préférés feront le bonheur de tous les amis des animaux, et des autres aussi.

Ces quatre timbres-poste spéciaux représentent en fait des animaux tout à fait ordinaires et familiers: un chat, un chien, un lapin et un cheval. Mais la façon dont est réalisé leur portrait, une prise de vue spontanée, de face et en très gros plan n’a, elle, rien d’habituel. Nous connaissons bien ces yeux, ces truffes ou ces naseaux: ils rappelleront sans doute à tout un chacun leurs propres animaux domestiques et les histoires qui les unissent à eux.

La spontanéité de ces prises de vue exprime la proximité que bon nombre d’entre nous ressentent face à ces amis à quatre pattes. On peut les caresser, se blottir contre leur fourrure, jouer avec eux... Contrairement aux serpents ou aux araignées, par exemple, la proximité physique avec les animaux ici portraiturés nous paraît toute naturelle.

Jürg Freudiger