loading

Content

200e anniversaire de la naissance d’Alfred Escher

Alfred Escher (1819–1882) fait partie des Suisses les plus célèbres du XIXe siècle. Parmi les nombreux accomplissements qui sont à mettre à son crédit, le plus connu est peut-être son engagement pour la construction du tunnel du Gothard, notamment en tant que président de la Société des chemins de fer du Gothard.

Les Chemins de fer du Nord-Est, l’École polytechnique fédérale, le Crédit suisse et la compagnie d’assurance Rentenanstalt (aujourd’hui Swiss Life) sont autant d’institutions à la fondation desquelles a œuvré Alfred Escher.

Il a également été membre du grand conseil et du conseil d’État zurichois et, plus tard, conseiller national. La pensée et les actes de ce visionnaire sont encore perceptibles et visibles aujourd’hui en Suisse. Le timbre-poste spécial s’orne du portrait graphique et moderne d’Alfred Escher. Les surfaces de couleur superposées symbolisent sa capacité à synthétiser l’économie, la formation et le monde de la finance dans sa pensée. L’étendue de ses accomplissements est représentée par de petits dessins emblématiques. Ils font allusion à sa formation professionnelle de juriste (balance, paragraphe), à ses activités relatives au développement du chemin de fer en Suisse (locomotive à vapeur), à son engagement dans la fondation de l’École polytechnique fédérale (règle et compas) ainsi qu’à son activité politique (Rathaus de la ville de Zurich).

Jürg Freudiger