loading

Content

1919–2019 Transport aérien suisse

1919 est l’année des premiers transports postaux aériens réguliers. En Suisse, c’est aussi la date à laquelle les premiers passagers ont commencé d’être transportés en avion. 2019 marque donc un double anniversaire pour le transport aérien suisse.

Le 8 janvier 1919, un biplan Häfeli DH-3 a acheminé pour la première fois du courrier par la voie aérienne. Ce vol de 63 minutes reliait Dübendorf à Berne Beundenfeld. Au début de février déjà, la ligne a été prolongée jusqu’à Lausanne, et à la mi-avril, une escale a été aménagée à Oberlindach, où se trouvait la place d’aviation bernoise jusqu’en 1922. En septembre de la même année, la ligne a même été prolongée jusqu’à Genève. L’avion avait été construit en Suisse: le biplan DH-3 était à l’origine un avion de reconnaissance biplace issu des ateliers de construction de la Confédération (K+W) à Thoune. Sur le timbre-poste spécial de la fondation suisse Pro Aero, la dérive rouge à croix blanche – signe de reconnaissance des avions commerciaux suisses – attire le regard.Le second objet principal fait faire à son observateur un bond de 100 ans dans le passé puisqu’il illustre le DH-3, qui ornait du reste en 1944 déjà un timbre de la poste aérienne pour son 25e anniversaire. À l’arrière-plan, on aperçoit les premières lignes de la poste aérienne ainsi qu’un Bombardier CS100 moderne de la compagnie SWISS.

Jürg Freudiger

Journées de l’aérophilatélie 2019

Les Journées de l’aérophilatélie auront lieu les 27 et 28 avril 2019 à Dübendorf. L’événement est orga-nisé par la Société aérophilatélique suisse en collaboration avec la fondation Pro Aero et les forces aériennes suisses dans le cadre des festivités relatives au 100e anniversaire de la poste aérienne. Au programme: une exposition de diverses collections aérophilatéliques sur la poste aérienne, une bourse de négoce avec la vente de documents aérophilatéliques, une filiale spéciale de la Poste, une séance de dédicace du timbre-poste spécial par son concepteur Beat Felber, un vol spécial en Pilatus PC-6 des forces aériennes sur la ligne Dübendorf–Berne–Lausanne–Genève et retour, la vente du nouveau manuel d’aérophilatélie
et un coin jeunesse avec un concours.

Vous trouverez davantage d’informations sur postshop.ch/loupe, dans les PhilaNews 03/19 et sur
sav-aerophilatelie.ch.