loading

Content

100 ans des lignes de cars postaux

«Tu-ta-too!» Si le célèbre avertisseur à trois tons du car postal suisse n’a été introduit qu’en 1923, les premiers trajets en montagne ont été effectués en 1919 déjà sur les lignes Coire–Laax dans les Grisons et Brigue–Domodossola en franchissant le col du Simplon.

Outre leur utilité pour le trafic régional et la population locale, ces deux tronçons ont également une grande importance touristique en raison du merveilleux paysage alpin qu’ils traversent. La première ligne de car postal grisonne reliait au départ Reichenau à Flims avant d’être étendue. Aujourd’hui, le car postal mène de Coire à Laax, et une partie du trajet d’origine est à présent exploitée par les Chemins de fer rhétiques. La route parcourt la vallée du Rhin, large et majestueuse, puis passe par Tamins et Trin avant d’arriver au domaine de sports d’hiver de Flims-Laax et ses innombrables attractions.

Le trajet du Simplon est encore tel qu’il était il y a 100 ans: de Brigue, il emmène les voyageurs dans la localité frontalière de Gondo puis, via Iselle, dans la charmante petite cité italienne de Domodossola, avec sa vieille ville pittoresque. Le panorama qu’il offre sur les sites ensoleillés de Belalp, Riederalp, Bettmeralp et Rosswald est incomparable.

Jürg Freudiger