loading

Content

Conception: Brigit Herrmann, Gümmenen
Photographie «Lacs de Fenêtre»: Michel Roggo


Un saut par-dessus l’Atlantique

C’est au XIXe siècle que les premières familles suisses se sont établies en République dominicaine. Toutefois, les relations bilatérales ne remontent qu’à l’année 1936, avec la nomination par la Suisse de M. Frederic Schaad comme consul honoraire et l’ouverture d’un consulat à Saint-Domingue. Celui-ci est devenu un consulat général en 1959, puis une ambassade en 2007. Pour sa part, la République dominicaine a ouvert une ambassade à Berne en 1999. 
Depuis le début de leurs relations bilatérales, dont on fêtera le 80e anniversaire cette année, les deux pays entretiennent de bonnes relations économiques, politiques et culturelles.


Si beaucoup d’Helvètes considèrent avant tout la République dominicaine comme une destination de vacances ensoleillées, ses points communs avec la Suisse sont plus importants qu’on pourrait le croire: que ce soit par le nombre d’habitants (RD: 10 millions, CH: 8,5 millions) ou la superficie (RD: 48 000 km², CH: 41 000 km2), les deux pays sont très proches. En outre, leur nature présente aussi des similitudes: dans l’arrière-pays de l’île, on trouve de magnifiques paysages de montagne, ce qui peut surprendre.

Pour marquer cet anniversaire des relations entre les deux pays, ces points communs feront l’objet d’une émission commune. L’élément de liaison entre les timbres sera le paysage naturel: des cours d’eau sur les deux timbres suisses, et des montagnes sur les deux timbres dominicains.

Muriel Fischer, Ambassade suisse à Saint-Domingue

Remise du timbre Emission commune Suisse – République dominicaine

Le 15 décembre 2016, à l’ambassade de la République dominicaine à Berne, les timbres spéciaux Emission commune Suisse – République dominicaine ont été officiellement remis, sous la forme de timbres agrandis, par la Poste à l’Ambassadeur de la République dominicaine.

De gauche à droite: Arelis Rodriguez (Conseiller), Lucy Diaz (Ministre conseiller), Modesto Guzmán (Directeur de la Poste dominicaine, INPOSDOM), Julio Simon Castaños (Ambassadeur de la République dominicaine en Suisse), Roman Heini (responsable Timbres-poste et philatélie, Poste CH SA), Isabelle Bühler (gestionnaire de produits Timbres-poste et philatélie, Poste CH SA), Alfonsina González Nicasio (Ministre conseiller).

Les festivités célébrant l’émission commune ont déjà eu lieu le 20 octobre dernier en République dominicaine. L’événement organisé à l’hôtel JW Marriott de Saint-Domingue a accueilli plus de 100 personnes.

De gauche à droite: Alejandro Vigniero (créateur des timbres-poste dominicains), Modesto Guzmán (Directeur de la Poste dominicaine, INPOSDOM), Line Leon-Pernet (Ambassadrice de la Suisse en République dominicaine), Miguel Vargas Maldonado (Ministre des affaires étrangères de la République dominicaine), Jude Thaddeus Okolo (Nonce apostolique), Julio Simon Castaños (Ambassadeur de la République dominicaine en Suisse).

Feuille de timbres dominicains, conçue par Alejandro Vignieri.

Feuille de timbres suisses, conçue par Brigit Herrmann.