Denys Jaquet, Rolle

https://www.postshop.ch/fr/Produits/Timbres-poste

700 ans de la commune de Rolle

La commune de Rolle, située entre Lausanne et Nyon au bord du lac Léman, fête en 2019 son 700e anniversaire. La carte postale illustrée affranchie conçue pour l’occasion représente une vue aérienne de la commune, avec l’île de la Harpe, le port et le château de Rolle.

Les premières traces d’occupation du site datent de l’époque romaine, et la première mention du lieu remonte à 1294 sous le nom de Castrum Rotuli. Dans les faits, la ville de Rolle a été fondée en 1319, pendant le règne de Louis II de Savoie, à côté du château qui existait déjà. Avec la conquête du Pays de Vaud par les Bernois en 1536, Rolle a été placée sous la tutelle du bailliage de Morges. À l’époque de l’Helvétique, Rolle appartenait au canton du Léman, qui a donné naissance plus tard au canton de Vaud. La petite ville a conservé son cœur moyenâgeux jusqu’à nos jours.

Le château de Rolle, érigé en 1264 par les comtes de Savoie, a été incendié par les Confédérés en 1530 et en 1536. La majeure partie des bâtiments actuels sont des reconstructions et des ajouts datant des XVe et XVIe siècles. À côté de ses infrastructures touristiques, Rolle est devenue, grâce à sa situation idéale, une commune où il fait bon résider. La région est connue pour ses vins, elle appartient au vignoble de La Côte.

Jürg Freudiger